Catégories
Les bases de la persuasion

Censure et manipulation

Vous avez déjà ressenti de l’injustice lorsqu’on ne vous laisse pas vous exprimer, qu’on vous empêche de faire ou réaliser quelque chose ?

Lorsqu’un objet, une information vous sont interdit, ne vouliez-vous pas encore plus y avoir accès ?

Vous comprenez alors le biais cognitif de la réactance. C’est ce sentiment de contradiction qui mène à s’affranchir d’une barrière lorsque une limite, un obstacle nous sont imposés. L’homme aspire tellement à sa liberté que lorsqu’il en est restreint, il va chercher à retrouver l’état dans lequel il se trouvait antérieurement. Bref on te prive d’aller jouer au jardin et tu vas aller escalader le mur et te faire trois points de suture.

La censure peut mener la frustration d’une personne. Si celle-ci s’insurge et se plains sur les réseaux sociaux, l’information peut se répandre très rapidement. Les gens ressentiront alors une atteinte à leur liberté d’acquérir une certaine information. Ils s’empresseront de se renseigner sur l’objet de la censure, et donc braver « l’interdit » en recherchant le précieux savoir.

Un exemple courant de réactance pour la vente :

Comment se faire de la publicité de manière gratuite et rapide ? Imaginez, vous gérez la stratégie commerciale d’Apple. Si vous faites « fuiter » une information sur le prochain Iphone quelques mois avant la date de sortie. Les fans et la communauté vont s’enflammer sur cette information normalement secrète, interdite ! Cela va créer une rumeur, et par le biais d’internet elle va alors facilement se répandre via les sites de buzz et les revus d’actualité high-tech !

Un autre exemple plus surprenant de l’utilisation de la réactance psychologique : La campagne marketing du site « Rue du Commerce ». Ici il ne s’agit pas de censure mais plutôt de provocation. Ils ont affiché un message choquant lorsqu’on arrive sur le site pour susciter une réaction : « ATTENTION SITE INTERDIT AUX FEMMES » Avec un tel message affiché en grand sur la page d’accueil, la polémique était assurée. Les réseaux sociaux ont partagé en masse l’information et mademoiselle.com a même appelé à porter plainte. Cela a eu pour effet de répandre l’information, de déclencher la réactance psychologique de beaucoup de femme qui se sont empressées de braver l’interdit en achetant sur le site. La directrice adjointe avouera plus tard que la campagne fut un gros succès pour le site.

Maintenant, vous savez qu’interdire quelque chose ou censurer une info à quelqu’un, en dehors de provoquer un sentiment d’injustice va activer sa réactance psychologique. Il voudra alors retrouver sa liberté perdue. Bref il va potentiellement se mettre en travers de votre chemin, au nom de sa liberté.

Si vous avez des questions, des retours ou simplement besoin de précisions vous pouvez vous exprimer dans les commentaires ou à mon adresse mail, dans la rubrique contact du site.

Intéressant ? Discutez-en avec des amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *