Catégories
Autres sujets...

Visions de l’amour

Qu'est-ce que l'amour ?

Qu’elle est votre, ou vos visions de l’amour ?

Les plus pessimistes vous diront qu’il ne s’agit que d’un mécanisme issu de l’évolution et tendant à inexorablement rapprocher deux êtres vivants de la même espèce afin de survivre.

Les plus optimistes eux, vous diront que c’est une énergie à laquelle personne ne peut échapper, et qui est ancrée en nous. Une force invisible transcendant le temps et l’espace, les mœurs et les genres.

Moi ?  Je n’en sais foutrement rien, mais je trouve ça quand même intéressant. Tellement de gens ont un avis différent sur la question. Il y a quelques années je me suis arrêté sur la vidéo d’une youtubeuse expliquant les différentes formes d’amour « recensées ».

Ce qui m’avait surtout frappé était sa conclusion en fin de vidéo, montrant son ouverture d’esprit. Elle parlait à ce moment-là des personnes polyamoureuses. Son raisonnement était le suivant : S’il est normal qu’une personne éprouve un amour pour plusieurs membres proches (parents, enfants), est-ce si bizarre que d’être capable d’aimer, de manière charnelle plus qu’une seule personne ?

Son mot de la fin étant qu’elle se considérait comme trop habituée aux codes et mœurs de la monogamie pour envisager de telles relations. Mais que dans les faits, cela ne devrait pas être impossible.

Deux ans plus tard, je retrouve une idée semblable lors d’une interview du rappeur Damso par Clique

Le rappeur parle de sa vision de l’amour et d’un paradoxe selon lui. Une personne réellement amoureuse de quelqu’un ne souhaiterais que le bien de son amant(te). Si cet(te) amant(e) souhaite avoir des relations charnelles avec d’autre tout en éprouvant un amour pur pour vous, lui en voudrez-vous ?

Évidemment cette vision de l’amour fait abstraction de toutes émotions négatives comme la jalousie et la colère.

D’ailleurs le sentiment pur d’amour, est-il forcément attaché aux relations charnelles ? Si on peut le dissocier du corps, peut-on aussi le dissocier des gens ? Oui ? Non ?

Étant donné que chaque vision des choses est subjective. Que chaque sentiment ou désir est propre à un seul humain. Il faudra aller chercher en vous-même vos propres principes, valeurs et croyances pour déterminer ce qui est le mieux pour vous. Peu importe qui vous êtes.

Intéressant ? Discutez-en avec des amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *