Catégories
Les bases de la persuasion

Pilier de persuasion | Le biais de réciprocité

Vous savez quand vous arrivez dans un festival créatif, un espace culturel ou un marché ; un vendeur vous aborde de manière agréable pour vous offrir « gratuitement » son échantillon de caramel artisanal.

Tout se passe bien sauf que deux minutes plus tard vous êtes en train d’acheter son dernier produit en caramel beurre salé artisanal (scène inspirée de fait réel). Que s’est-il passé ?

Le biais de réciprocité apparait lorsqu’on reçoit quelque chose – généralement un présent, une information utile – sans que le donateur n’attende (en apparence) quelque chose en retour. C’est donc à ce moment là que vous éprouverez une certaine redevance plus ou moins engagée suivant votre relation avec le donateur.

Un autre exemple serait une personne vous offrant un joli bracelet dans la rue, puis en discutant vous fait comprendre que ce serait bien sympas de lui faire un petit don pour son association. Finalement cette personne à fait preuve de persuasion et vous aura vendu le bracelet, mais de manière indirecte.

Intéressant ? Discutez-en avec des amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *