Catégories
Les bases de la persuasion

L’effet Barnum

Ou l’art de dire des choses vagues, qui vous collent plus ou moins à la peau. Mise à part le fait que ça soit probablement le nom d’un bar, c’est surtout un biais de persuasion et de manipulation mis en évidence via une expérience du Dr Bertram Forer : Il fît passer un faux test de personnalité à plusieurs étudiants et leur a tous rendu un seul et même résultat ! Le texte était un ensemble affirmations plus ou moins précises sur leur personnalités. Le pire c’est qu’après le test, les étudiants ont laissé une note pour que chacun puisse évaluer la justesse de son résultat. Une moyenne d’environ 4.6 sur 5, plutôt efficace ce barnum ! Probablement le meilleur exemple dont je puisse parler, c’est l’horoscope. Je connais tellement de personne qui se sont rendue sur une page d’horoscope avec leur signe astrologique en disant « c’est tellement moi ça » ! Un petit texte était écrit du style : « La présente journée provoquera une mise en place ou une décision concernant votre vie amoureuse, autant sous l‘angle de la raison que des sentiments. Dans tous les cas, des joies partagées… C’est plutôt vague comme description non ? Pour ceux qui ne me croiraient toujours pas, je vais vous mettre juste après le texte qu’a diffusé le Dr Forer à chaque étudiant. Vous allez probablement vous y reconnaitre et c’est normal  ! D’ailleurs devinez quoi ? Son texte a été élaboré à partir d’horoscopes, surprenant ? Je vous laisse en juger :

Le texte démontrant l’effet barnum

« Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Il y a certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l’on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »
L’Homme à tendance à combler les descriptions vagues et imprécises avec ses propres images. Il les associes à ses propres expériences dans la vie. Ce qui peut alors donner complètement du sens pour certains et pour d’autres non. Le biais cognitif de l’effet barnum se renforce si la personne croit aux méthodes ou aux stratégies qui ont permises d’élaborer le texte. Donc la prochaine fois que vous verrez une publicité énumérant tous vos problèmes puis vous proposant une solution miracle, posez-vous la question ; Avez-vous réellement besoin de ce produit ?
Intéressant ? Discutez-en avec des amis !

Une réponse sur « L’effet Barnum »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *